Accueil
3eme forum de haut niveau pour renforcer ensemble l’efficacité de l’aide au développement Accra, Ghana
Lieu :
Date(s) :
Langue :
Site Web :
Document PDF - Taille : 933 ko

Le forum d’Accra est le résultat d’une réfléxion au niveau international sur l’efficacité de l’aide.
Ce 3eme forum de haut niveau fait suite à la fixation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD, 2001), à la Conférence de Monterrey sur le financement du développement (2002) et à la Déclaration de Paris (2005).
Nous avons sélectionné plusieurs documents sur la préparation du forum d’Accra et le suivi de la déclaration de Paris.



  1. Suivi de la mise en œuvre de la déclaration de Paris
    1. Evaluation De La Mise En Œuvre De La Déclaration De Paris Par La France ; 2008
      Evaluation réalisée par See - Société d’Etudes et d’Evaluation
    2. Efficacité de l’aide : Mise en œuvre de la Déclaration de Paris ; 2007
      Le présent chapitre rend compte des efforts actuellement déployés pour mettre en pratique la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, dans le domaine de la santé. Y sont également exposés les enseignements à tirer des travaux relatifs à l’efficacité de l’aide pour des priorités essentielles de l’action à l’appui du développement comme l’égalité des sexes, la viabilité environnementale et les droits humains. La santé est un secteur complexe où se rencontrent tous les défis inventoriés dans la Déclaration de Paris. Elle occupe aussi une place de choix dans le débat sur l’efficacité de l’aide, les donneurs et les pays partenaires s’appliquant à y mettre en pratique les principes énoncés dans la Déclaration de Paris.
    3. Enquête 2006 de suivi de la mise en œuvre de la déclaration de paris synthèse des résultats ; 2006
      Le groupe de travail sur l’efficacité de l’aide de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), chargé notamment du suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris, présente la première enquête de suivi de la mise en oeuvre de cette dernière, qui porte sur 34 pays partenaires et contient des données émanant de 60 bailleurs.
    4. Résultats de l’atelier sur l’efficacité de l’aide au Niger ; 2008
      Du 26 au 27 septembre 2007, s’est tenue au Palais des congrès de Niamey, la rencontre entre l’Etat et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) sur la coordination, l’harmonisation et l’alignement de l’aide au développement.
    5. Résultats de l’évaluation de la Déclaration de Paris au Sénégal : constats et recommandations ; 2008
      Du 31 janvier au 1er février 2008 s’est tenu à l’hôtel Ndiambour de Dakar l’atelier de lancement en Afrique francophone de l’enquête 2008 sur l’efficacité de l’aide.
    6. La Suisse soutient un blog sur l’appropriation de l’aide en partenariat avec la Colombie : www.whoseownership.org
      Dans la perspective du Forum d’Accra, les gouvernements suisse et colombien ont lancé un blog sur le web qui servira de forum de discussion sur le thème de l’appropriation. Les deux pays coprésident la table ronde consacrée à ce sujet.

  1. Vision de la société civile sur le thème
    1. Le groupe consultatif sur la société civile et l’efficacité de l’aide a mis en place un site de campagne dont le but est d’informer sur les thèmes relatifs à l’efficacité de l’aide et en particulier sur le processus d’Accra.
    2. Implementing the Paris Declaration : Implications for the Promotion of Women’s Rights and Gender Equality ; 2008
      Ce document en anglais rédigé en vue de la préparation du forum d’Accra défend le rôle de la société civile et particulièrement la place des femmes dans la mise en place de la Déclaration de Paris.
    3. Delivering better aid : An opportunity for European Union leadership in the fight against global poverty ; 2008
      Document en anglais préparé par Concord (confédération européenne des organisations de la société civile) qui exhorte l’UE à montrer l’exemple en terme de bonnes pratiques du financement du développement. Des objectifs sont fixés pour les états membres et les institutions européennes afin qu’ils améliorent l’impact de l’aide au développement.
    4. Contribution to the “EU Aid Effectiveness Roadmap to Accra & Beyond” - CSO and the principles of the Paris Declaration ; 2008
      Vision de la déclaration de Paris par les organisations de la société civiles, représentées par Concord. Document en Anglais
    5. Quel partenariat pour l’efficacité de l’aide au développement ? ; 2007
      Document présenté aux parlementaires et aux sénateurs par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale – AQOCI. L’objectif de ce document consiste à prendre la mesure des négociations actuelles qui rythment le nouvel agenda sur l’efficacité de l’aide, depuis l’adoption des grands principes contenus dans la Déclaration de Paris, adoptée en mars 2005, jusqu’au plan d’action qui doit être validé lors de la Conférence d’Accra, qui se tiendra au Ghana en septembre 2008. Cette tâche est d’autant plus importante que le gouvernement du Canada, ainsi que sa société civile, sont largement impliqués dans ce processus.
    6. Changer la donne : L’aide et la responsabilité dans le cadre de la Déclaration de Paris ; 2008
      Le présent rapport est le travail collectif de plusieurs ONG. Il a été rédigé par le Réseau européen sur la dette et le développement (Eurodad), d’après une analyse de l’efficacité de l’aide élaboré sur base d’une étude documentaire et d’entretiens menés dans sept pays : le Cambodge, le Honduras, le Mali, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger et la Sierra Leone. Les témoignages et opinions recueillis pour ces études de cas permettront de mieux comprendre les enjeux de l’aide au développement et pourront alimenter les débats en vue des différents processus officiels prévus en 2008 autour de la question de l’efficacité de l’aide.
    7. Déclaration de paris, encore de l’ingrédient pour assaisonner une foire de chats marchands au mali ? ; 2008
      La FECONG (Fédération des Collectifs d’ONG du Mali) analyse la déclaration de Paris : "Nous nous posons la question de savoir, si la DP n’est pas encore un moyen pour l’État et ses donateurs de rendre encore plus complexe et ambiguë la gestion des ressources de l’aide ? En d’autres termes, la DP a-t-elle contribué à améliorer l’efficacité de l’aide au Mali ? L’état des lieux de la mise en œuvre de la DP, surtout de l’appropriation et de la redevabilité entre acteurs dans le cadre de la gestion de l’aide au Mali, objets du présent rapport, permettra probablement aux uns et autres de répondre à la question."